dimanche 2 novembre 2008

Portraits




Hirondelle, jument trait poitevin née en 1995 achetée en 2003. Robe isabelle. Taille : 1m71






Deux produits : Quétzal (père Howéa) et Talève de l'Hermitain (père Lurabo de Marigny, élevage Rivault Ste Blandine).








Princesse du Joliet, née en 2003, achetée au sevrage. Robe Isabelle


Deux produits : Thémis de l'Hermitain et Uranie de l'Hermitain (photo). Père : Lurabo de Marigny.

















Talève de l'Hermitain, née en 2007, robe isabelle.










Thémis de l'Hermitain, née en 2007. Robe gris fer












Une race menacée




Depuis 1884 il existe un stud-book officiel du cheval mulassier poitevin. Il définit le standard de la race(robe, morphologie, origine,...) , l'inscription au livre généalogique et la possibilité de participer aux différents concours.



Il existe des concours de présentation dans les départements de la région Poitou Charentes et un concours national à Dampière sur Boutonne le dernier week end d'Août.



C'est une race menacée car elle a été victime de la motorisation et de nombreux éleveurs ont délaissé cet animal qui pourtant à d'autres qualités.



C'est un cheval calme et robuste, il peut donc être utilisé à l'attelage. Depuis quelques années, des professionnels, des collectivités utilisent le cheval de trait poitevin pour le ramassage scolaire dans les communes rurales, le débardage dans les massifs forestiers pentus, le travail de la vigne,...



Heureusement quelques éleveurs passionnés ont gardé la souche du trait poitevin, véhiculent leur passion et entrainent de nouveaux éleveurs à conserver cette race.



Ces nouveaux éleveurs sont souvent des néo-ruraux, ce ne sont pas des agriculteurs, mais ils ont dans l'esprit de conserver un patrimoine vivant, une race locale.



Il faut être avant tout passionné et à l'écoute des anciens qui ont beaucoup à nous apprendre.

L'origine du trait poitevin

Orignine


Le trait poitevin ou cheval mulassier poitevin est le résultat d'un croisement entre une population de chevaux élevés dans le marais et de chevaux Brabaçons qui accompagnaient les ingénieurs Hollandais venus drainer le Marais Poitevin (sous Henri IV).




Princesse du Joliet et Thémis de l'Hermitain